Pratique - Réglementation thermique

Depuis le 1er Janvier 2013, toutes les constructions neuves à usage d’habitation doivent respecter les normes définies par la nouvelle Réglementation Thermique RT2012). Ces normes s’appliquent-elles à la véranda ?

Réglementation thermique 2012

Trois cas sont à considérer :

    Cas n°1 : la véranda est construite en même temps que la maison :
    est-il respecté ? Et quelle surface constructible reste-t-il de disponible ?
    elle est soumise à la RT2012.
    Cas n° 2 : la véranda chauffée ou refroidie est accolée à une construction existante et possède une surface inférieure à 150m² et à 30% de la surface des locaux existants :
    elle est uniquement soumise aux exigences de la précédente Réglementation Thermique (RT2005).
    Cas n° 3 : la véranda chauffée ou refroidie est accolée à une construction existante, et possède une surface supèrieure à 150m² et/ou à 30% de la surface des locaux existants :
    dans ce cas, seule la véranda est soumise aux exigences complètes de la RT2012.

Dans la très grande majorité des situations, (surface de la véranda < 40m²), la construction d’une véranda relève du cas n°2, donc de la RT2005 dont les exigences sont relativement modestes. Pour une surface supérieure à 40m², il faudra fournir une attestation standardisée d’étude thermique que nous pourrons bien entendu vous fournir.

Par contre, dans le cas exceptionnel d’une véranda de surface supèrieure à 150m² ou construite en même temps que la maison, c’est la RT2012 qui s’applique avec des conditions draconiennes cette fois : une étude thermique devra être réalisée par un bureau d’étude et devra répondre à des normes sévères (Cepmax, Bbiomax, étanchéïté à l’air…). Deux attestations d’études thermiques devront être produites (au dépôt du permis de construire et en fin de travaux).


Exemple :

Vous habitez une maison d’une surface de 200m². Vous projetez de construire une véranda climatisée de 30m². Dans ce cas, la surface de la véranda est inférieure à 150m² (20m²) et n’excède pas 30% de la surface des locaux existants (30% x 200m² = 60m² pour un projet de véranda de 30m² seulement). La véranda devra simplement répondre aux exigences de la RT2005 et aucune attestation n’est à fournir.


Exemple :

Vous habitez une maison d’une surface de 200m². Vous projetez de construire une véranda de piscine climatisée de 160m². Dans ce cas, la surface de la véranda est inférieure à 150m² (16m²) et excède 30% de la surface des locaux existants (30% x 200m² = 60m² pour un projet de véranda de 160m²). La véranda devra répondre aux exigences de la RT2012 et vous devrez faire réaliser 2 études par un bureau d’étude afin de fournir les attestations au dépôt du permis de construire et en fin de travaux.

Nouveauté - Extens'K ®